Comment choisir son profil de pneu DH ?

Comment choisir son profil de pneu DH ?

Choisir un pneu de descente (DH) peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, car de nombreux critères sont à prendre en compte.

• Quelle marque ?
• Quelle carcasse ?
• Quelle gomme ?
• Pour quel type de terrain ?
• Pour quelles conditions ?
• Quel profil ?

Une fois les caractéristiques d’un pneu DH bien assimilées , vous pouvez commencer à chercher le meilleur pneu de descente. Pour vous aider dans votre choix, nous allons nous intéresser ici au profil du pneu, à savoir le dessin des crampons, au travers de différents pneus DH.

L’importance des crampons dans le choix d’un pneu de descente

Pour commencer, qu’est ce qu’un pneu DH ? Un pneu vélo DH est un pneu solide avec une carcasse renforcée (2 nappes en général) et avec des crampons bien marqués pour un maximum d’adhérence.

Le profil se décompose en 2 parties distinctes :
• les crampons de la bande centrale,
• les crampons latéraux.

Les crampons de la bande centrale :
Ils vont permettre au pilote de disposer d’une bonne adhérence, bien entendu, mais également d’apporter la puissance nécessaire au freinage.

En effet, un profil avec des crampons trop bas, et le pneu ne freinera pas assez fort. Au contraire, un profil avec des crampons trop hauts, et le pneu fera office d’ancre à chaque freinage.
La résistance au roulement est également un critère important, surtout en compétition, où quelques secondes font toute la différence.

Les crampons latéraux :
Ils sont très importants car ils vont permettre au pilote de mettre un maximum d’angle en courbe, sans perdre d’adhérence.
Leur forme offre l’appui et l’adhérence.

Quel profil de pneu de DH choisir selon le type de terrain

Le pneu DH Maxxis Minion pour terrains mixtes

Prenons comme exemple, le pneu vélo Maxxis Minion DHF :

Maxxis Minion DHF

Maxxis Minion DHF

Son profil très polyvalent le destine à une utilisation sur terrains mixtes, en conditions sèches principalement, mais fonctionne assez bien en conditions légèrement humides.

Bande centrale (alternance de pavés rainurés et de pavés inclinés) :

• rampe de pavés légèrement inclinés et doublés, pour une plus faible résistance au roulement
• pavés rainurés doublés, offrant une meilleure déformation et donc une adhérence accrue

Crampons latéraux (alternance de crampons rainurés et crampons en L) :

• crampons rainurés offrant une meilleure déformation, augmentant l’adhérence
• crampons en L offrant plus d’appui en courbe, renforçant à nouveau l’adhérence

Minion DHF profil

Minion DHF profil

Bien entendu, en fonction du terrain sur lequel vous évoluerez et des conditions dans lesquelles vous roulerez, le choix du profil changera.

Le pneu vélo Hutchinson Toro pour terrains meubles

Pour rouler en conditions meubles, le Hutchinson Toro est parfaitement adapté.

Hutchinson Toro

Hutchinson Toro

Bande centrale :
La bande centrale dispose de deux types de crampons :
• des crampons doublés, plus espacés, pour apporter une bonne stabilité, mais également une forte capacité à débourrer en conditions humides.
• des crampons triplés, plus resserrés, pour une plus faible résistance au roulement, ainsi qu’une bonne adhérence.
Les crampons de la bande centrale sont tous légèrement creusés en leur centre, leur permettant de se déformer plus facilement, pour augmenter l’adhérence et la puissance au freinage.

Crampons latéraux :
Deux types de crampons, la aussi, composent la rampe latérale :
• un crampon plus large, creusé en son centre, et un peu plus bas sur l’épaule du pneu, pour apporter un maximum de grip en courbe
• un crampon plus fin, également creusé en son centre, et un peu plus haut sur l’épaule.
L’espacement des crampons latéraux rend le pneu très performant en conditions meubles et humides, offrant une très bonne adhérence, ainsi qu’une bonne stabilité en courbe.

Profil Toro Hutchinson

Profil Toro Hutchinson

Le pneu DH Schwalbe Dirty Dan en conditions boueuses

En conditions boueuses, le Schwalbe Dirty Dan excelle !

Schwalbe Dirty Dan

Schwalbe Dirty Dan

Bande centrale :
La bande centrale se compose de deux types de crampons :
• des crampons doublés, fendus deux fois, en forme pyramidale (en vert sur la photo ci-dessous), permettant d’aller chercher l’adhérence au plus profond du terrain, en conditions boueuses,
• des crampons doublés et fendus, plus petits et un peu plus rigides (en rouge sur la photo ci-dessous), pour apporter plus stabilité en trace directe.

Crampons latéraux :
Les crampons latéraux sont formés par deux types de crampons :
• de larges pavés inclinés (en vert sur la photo ci-dessous), fendus deux fois pour un maximum de déformation et de grip,
• des petits pavés très bas sur l’épaule du pneu (en rouge sur la photo ci-dessous), pour assurer l’adhérence, même quand l’angle est très prononcé.

Crampons latéraux Dirty dan

Crampons latéraux Dirty dan

En bref, il faut retenir les points suivants :
• Un pneu pour terrains mixtes en condition sèches est très fourni en crampons latéraux, et la bande centrale dispose de crampons serrés pour une résistance au roulement plus faible.
• Un pneu pour terrains meubles dispose de crampons un peu plus hauts, plus espacés que ce soit au niveau de la bande centrale et des rampes latérales, pour offrir plus de polyvalence en fonction du terrain.
• Un pneu boue sera composé de crampons hauts, très espacés, pour débourrer facilement, même en conditions très boueuses.

Sélection de pneus vélo DH parmi les grandes marques

Voici quelques modèles très réputés et très utilisés :
– Le pneu vélo Maxxis High Roller II : destiné à des conditions sèches, pour évoluer sur terrains durs, mixtes ou meubles. Un pneu très polyvalent qui passe très bien en conditions cassantes et variées. Un profil bien marqué pour un maximum de grip en courbe, et une bonne puissance au freinage.

– Le pneu vélo Maxxis Minion DHF : comme indiqué plus tôt, il offre une très grande polyvalence en termes de conditions et de terrains d’utilisation. Il se destine plus naturellement à la pratique du Freeride et du DH (très utilisé en station, en montage avant/arrière).

– Le pneu vélo Schwalbe Magic Mary : un pneu destiné aux conditions difficiles (terrains très cassant, meuble à boueux), qui apporte une adhérence exceptionnelle, et ce quelles que soient les conditions et le terrain. Il offre une telle polyvalence qu’il reste efficace même en conditions sèches !

– Le pneu vélo Maxxis Shorty : la réponse de Maxxis au Schwalbe Magic Mary. Un pneu hyper polyvalent, permettant de rouler dans quasi toutes les conditions. Il est même retaillable au niveau de la bande de roulement, pour en faire un pneu plus roulant, idéal dans des conditions plus sèches.

Découvrez également la nouvelle gamme de pneus DH Michelin , qui fait son grand retour dans le milieu.

Bien entendu, tous ces modèles sont à utiliser en carcasse double nappes, pour une plus grande solidité et rigidité, afin d’éviter les crevaisons par pincement.

Beaucoup de modèles sont disponibles, et si vous avez besoin de conseils précis, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver le pneu qu’il vous faut !
Notre équipe sera ravie de pouvoir vous orienter vers le modèle qui correspondra le plus à votre recherche, et qui vous apportera entière satisfaction !

Bon Ride à tous !

Thomas