Comment convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC
Si vous souhaitez donner une nouvelle vie à un vieux VTT ou adapter votre VTT dont vous ne vous servez pas assez souvent afin de pouvoir l’utiliser comme vélo de ville ou VTC, il suffit de remplacer certains composants.
Le choix des pneus est d’ailleurs primodial. Cet article vous guidera dans le choix des pneus à utiliser pour la ville et des chambres à air .
Remplacer les pneus VTT par des pneus plus polyvalents
La première chose à faire est remplacer vos pneus VTT avec des pneus de dimensions compatibles avec vos jantes. Il vous faudra cependant un profil plus adapté au nouvel usage de votre vélo.
En effet, les pneus d’origine de votre VTT sont cramponnés pour avoir un bon grip sur les sentiers. Ces crampons compromettent le rendement et augmentent la résistance au roulement . De plus, utiliser des pneus de VTT sur du goudron est particulièrement hasardeux en conditions humides. Il vaut mieux les remplacer par des pneus moins cramponnés ou complètement lisses.
Quelle taille de pneu s’adapte à mes jantes VTT ?
Pour ce faire, retrouvez les mesures ETRTO de vos pneus et de vos jantes, en particulier la largeur des jantes . Si vous souhaitez monter des pneus lisses de mêmes dimensions que ceux que vous avez actuellement, il vous suffira de connaitre les dimensions de ceux-ci. Si vous souhaitez monter des pneus lisses et de dimensions différentes (par exemple plus fins), vous aurez besoin de connaitre les dimensions de vos jantes pour savoir quelles dimensions de pneus sont compatibles avec celles-ci.
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L’unité de mesure ETRTO , créée par la European Tire and Rim Technical Organization , s’exprime en millimètres. Elle est reconnue partout dans le monde. C’est la manière la plus sûre pour ne pas se tromper dans le choix du pneu compatible avec vos jantes. En effet, l’ETRTO comporte la section et le diamètre interne du pneu (qui correspond donc à celui de la jante). On peut y opposer le diamètre extérieur « hors-tout », qui varie en fonction de la hauteur du pneu.
Les correspondances ont également leur importance pour s’y retrouver. En effet, la taille du pneu n’aura pas la même appellation pour un VTT et pour un vélo de route. Par exemple, si vous avez une roue de 27.5 pouces , cela correspond à la norme ETRTO 584 . Selon la norme française, on appelle cette taille le 650B . Même exemple pour le 29 pouces . Cela correspond au 700C en norme française et son ETRTO sera 622 . Même si le 26 pouces est moins répandu aujourd’hui, vous pourrez monter des pneus dont l’ETRTO est compris entre 559 et 590mm. La norme anglaise en pouces, communément utilisée en VTT est la plus « large » et permet d’être remplacée par plusieurs diamètres différents. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître l’ETRTO à partir des mesures exactes de votre roue.
Les dimensions ETRTO d’un pneu s’expriment dans le format
XX-XXX
, par exemple 35-622 :
– les 2 premiers chiffres correspondent à la section du pneu en millimetres
– les 3 derniers chiffres correspondent au diamètre intérieur du pneu en mm.
Dimensions ETRTO : diamètre interne et section du pneu en millimètres
Ces dimensions sont en général écrites sur le flanc du pneu et sur la jante. Pour trouver les dimensions ETRTO de votre jante, regardez sur la partie visible sans démonter le pneu. Le code peut être gravé sur la jante ou être imprimé sur un autocollant dans une forme du type XX -XXX. Si vous ne les trouvez pas, il suffit de mesurer les jantes comme illustré dans l’image ci-dessous :
ETRTO Fond de jante
L’importance du profil du pneu pour un vélo de ville
Vous avez défini l’ETRTO de votre roue et vous souhaitez acheter un pneu. Avant tout, il est important de savoir vers quel profil vous diriger.
Un bon pneu pour la ville doit bénéficier d’un certain nombre de caractéristiques différentes de vos pneus VTT. Si des crampons hauts peuvent être importants selon votre pratique du VTT, on évitera en ville. Si on souhaite convertir son VTT en vélo de ville, on privilégiera des pneus slicks . Ceux-ci réduisent la résistance au roulement. Vous aurez ainsi un meilleur confort en roulant mais également une plus grande stabilité . Ces caractéristiques sont primordiales car vous aurez déjà à vous soucier des autres usagers de la route au milieu de la circulation. Il vaut mieux dans ce cas pouvoir faire pleinement confiance à vos pneus et être sûr qu’ils sont fiables.
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Quelle section est compatible sur ma jante VTT ?
A moins d’avoir des jantes très larges, une nouvelle roue n’est pas indispensable. La plupart des pneus pour la ville seront compatibles avec les jantes de votre VTT. Il peut arriver cependant que la largeur interne de votre jante soit trop grande. Ainsi, vous ne pourriez pas mettre de pneus fins quand même plus adaptés pour circuler en ville. Si le diamètre recommandé pour circuler en ville oscille entre 28 et 42mm , vous pouvez installer plus large selon votre envie. Mais vous aurez alors probablement une plus grande résistance au roulement.
Toujours est-il que si votre jante fait une largeur interne de 28mm, vous ne pourrez pas monter des pneus de moins de 44mm. Le risque de monter des pneus pas assez larges sur votre jante est tout simplement de déjanter ou de rouler sur les flancs, ce qui peut être embêtant sur le chemin du travail…
Pour savoir quel pneu est compatible, mesurez la largeur interne de votre jante., servez-vous du tableau ci-dessous pour établir quelles largeurs de pneus sont compatibles avec vos jantes. Celui-ci illustre les associations possibles entre la section du pneu et la largeur de la jante (selon l’unité de mesure ETRTO).
Tableau de compatibilité des largeur de jante et largeur de pneu
Un exemple si vos roues mesurent 23-584. Vous pouvez y monter des pneus dont la largeur est comprise entre 37 et 62 mm.
Faut-il changer la jante pour convertir son VTT en vélo de ville ?
Dans certains cas, et selon la largeur interne de votre jante, il est possible que vous ne puissiez pas monter de pneus pour la ville. Des pneus de 44mm de largeur peuvent devenir assez contraignants pour un usage en ville. Alors bien sûr c’est possible mais ça ne sera pas l’idéal en terme de rendement !
A ce moment, et si votre jante fait au minimum 28 mm de largeur, avoir une 2ème paire de roues peut être envisageable. Des roues adaptées à un usage urbain sur lesquelles vous pourriez monter des pneus plus fins pour la ville. Ainsi, vous pourriez garder un seul vélo pour deux usages. Mettre vos roues avec les pneus larges et cramponnés pour vos sorties VTT du weekend. Puis monter votre paire de roues destinée à la ville pour aller au travail la semaine par exemple.
Si le fait d’avoir deux paire de roues est évidemment un coût supplémentaire non négligeable, cela vous ferait au contraire économiser l’achat d’un deuxième vélo !
Les meilleurs pneus slick pour convertir un VTT en vélo pour la ville
Quels sont les meilleurs pneus Slicks pour la ville ?
Pneus VTT Slick 700
Comme nous l’avons vu précédemment, les pneus de ville sont généralement slicks ou semi-slicks . Ces pneus semi-slicks sont des pneus presque lisses avec simplement des rainures et stries permettant d’ évacuer l’eau . Votre pneu doit répondre à votre usage mais également être adapté aux conditions météorologies. Les stries ici permetteront d’évacuer l’eau si vous roulez sous la pluie et ainsi d’avoir un meilleur grip.
Il est également important d’utiliser des pneus renforcés anti-crevaison . En effet, les obstacles ou débris sont malheureusement nombreux sur les routes en ville. Des pneus renforcés, au moins sur la bande de roulement, apparaissent donc comme essentiels.
Par temps sec, il existe des pneus VTT slicks qui s’adaptent parfaitement au goudron. Si ces pneus sont apparentés au VTT, c’est parce qu’ils s’adaptent à tous les diamètres d’une roue de VTT, de 26 à 29 pouces. Hutchinson a notamment lancé les Top Slick 2 avec un renfort anti crevaison. Schwalbe a également lancé son modèle de pneus lisses avec les Kojak et Michelin les Wild Run’R .
Pneu Schwalbe Kojak
Les Schwalbe Durano quant à eux sont des semi-slicks. Ils correspondent plus à un usage sur route humide. Au même titre que les Continental Contact Speed et les Maxxis Detonator .
Enfin, il existe des pneus ville mais un peu plus cramponnés cette fois. Ceux-ci s’apparentent plus à des pneus VTC, vous pourrez ainsi emprunter tous types de chemins si vous êtes équipé de ces pneus. Le Schwalbe Marathon , véritable best seller de la marque allemande, ainsi que les pneus Continental Ride Tour en font partie.
Pneu Schwalbe marathon plus tour
La chambre à air adéquate pour convertir son VTT en vélo de ville
Une fois vos nouveaux pneus choisis, vous aurez sûrement besoin de nouvelles chambres à air. En effet, si les chambres à air que vous avez actuellement sont de dimensions non compatibles avec les nouveaux pneus, vous devrez certainement les remplacer. Dans tous les cas il est mieux de choisir des chambres à air plus
résistantes
, adaptées à une utilisation en ville.
Le choix de la chambre à air adaptée se fait en général en fonction du matériel. Le poids, l’épaisseur, les propriétés autoréparantes, le type de chambre à air, circulaire ou lineaire mais également le type de valve et la capacité de la chambre à air sont autant de caractéristiques qu’il vous faudra déterminer.
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Pour conclure, nous vous rappelons que pour convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC, la première chose à faire est de remplacer les pneus avec un modèle plus lisse et roulant, dont le profil est adapté au nouvel usage que vous ferez de votre vélo. Pour faire cela, il est nécessaire de connaître les dimensions ETRTO de vos pneus pour en acheter d’autres de mêmes dimensions. Sinon vous pouvez vous baser sur les dimensions ETRTO de vos jantes et acheter des pneus de dimensions différentes que ceux que vous avez utilisés jusqu’à présent. Mais attention à ce qu’ils soient bien compatibles avec vos jantes.
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