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Sur quels critères choisir ses pneus vélo route pour la compétition ?
Pour prendre le départ des compétitions et cyclosportives sur route, il vous faut des pneus qui combinent performance, rendement et résistance aux crevaisons. Le choix de vos pneus de vélo route compétition aura un impact sur la qualité du roulage et votre confort sur la route.Pour obtenir un rendement optimal, privilégiez un pneu vélo route compétition ayant une section de 28mm ou 25mm de large. Cette dernière dimension est d’ailleurs fortement plébiscitée et utilisée par de nombreux cyclistes professionnels car elle constitue un compromis idéal entre rendement et aérodynamisme.
Les grandes marques comme Michelin, Continental, Hutchinson, Schwalbe ou Vittoria, proposent de nombreux pneus de route compétition dans ces deux largeurs à l’instar des Continental Grand Prix 5000, des Vittoria Corsa ou des Hutchinson Fusion 5 Performance.
Pour des compétitions sur des terrains roulants, optez pour un pneu vélo plutôt lisse car ils offrent moins de résistance au roulement, comme les pneus de route compétition Schwalbe Pro One 2020.
Pour prendre le départ de courses et autres compétitions, privilégiez des pneus de route souples renforcés sur la bande de roulement comme les Vittoria Corsa 4C Graphene, dont la Carcasse en coton est renforcée avec du kevlar 320 TPI.
Pneu vélo route de compétition tubetype, tubeless ready, tubeless : que choisir ?
Les pneus vélo de route tubetype pour faire des compétitions
Si de nombreux cyclistes choisissent les boyaux vélo de route pour la compétition, la chambre à air n’a pas dit son dernier mot.Pour la compétition, misez sur des pneus de vélo route résistants à la crevaison, solides (pour résister aux compétitions et à vos entraînements intensifs !) et plutôt lisses pour un rendement optimal. Choisissez-les en fonction des profils de vos courses : un pneu de vélo route compétition adapté pour un Paris-Roubaix ne sera pas forcément idéal pour prendre le départ de l’Étape du Tour !
Si vous cherchez des pneus polyvalents qui ont déjà fait leur preuve en compétition, misez sur les pneus tubetype polyvalents GP 5000 de chez Continental (disponibles en 700 et 650). Très résistants, les GP 5000 sont dotés de la technologie Active Comfort Technology. Une fine couche de polymère qui possède des propriétés d’amortissement a été intégrée dans la carcasse, ce qui permet d’absorber les vibrations ! Le grip garantit une adhérence parfaite sur différents sols. Vous pouvez donc sans problème prendre le départ de compétitions avec des montées raides avec un parcours tout en courbes, ponctué de quelques passages avec du gravier !
Autre option : les pneus vélo de route compétition Vittoria Rubino Pro IV. Ils combinent les trois besoins essentiels lorsque l’on fait des courses et compétitions cyclistes : rapidité, adhérence et résistance. Disponibles en 700 et 650, ces pneus Vittoria vous permettront d’exceller en courses et en entraînements, notamment grâce à la gomme graphène 2.0 développée par la marque. Un concentré de technologie !
Si vous choisissez pour votre vélo l’option tubetype, choisissez des chambres à air en latex, la meilleure option si vous cherchez à optimiser votre rendement. Vous pouvez également vous orienter vers des chambres à air light en butyl qui sont moins résistantes que les classiques, mais plus légères, pour gagner quelques watts !
Pneus vélo tubeless et tubeless ready pour la compétition sur route
Particulièrement résistants aux crevaisons, les pneus vélo de compétition sur route tubeless supportent comme les boyaux des pressions légèrement inférieures, pour un confort supérieur aux pneus tubetype.Ce n’est donc pas pour rien que la marque Continental a décliné son modèle phare (les Grand Prix 500) en version tubeless : les Grand Prix 5000 TL, disponible en 650 et 700. De son côté, la marque française Hutchinson propose les Fusion 5 Performance, des pneus vélo de route pour la compétition dédiés à la performance en gomme qui combinent rendement, qualité du grip et longévité.
Pour ce type de montage, investissez également dans un kit de pièces tubeless et dans du liquide préventif. Assurez-vous également que les jantes de vos roues de vélo de route soient compatibles avec un montage tubeless/tubeless ready.