- Par ETRTO
- Par dimension
Accessoires vélo et équipements
Équipement cycliste complet
À l'équipement cycliste classique, viennent s'ajouter des produits additionnels qui renforcent la sécurité du cycliste (et de son vélo), son confort de conduite ainsi que son bien-être...
Comment équiper le cycliste lui-même en premier lieu ?
Côté sécurité, le casque vélo est un équipement cycliste indispensable pour préserver la tête en cas de chute et alors réduire l'impact des chocs observés. Et à chaque pratique, son casque et ses caractéristiques à prendre en compte : enveloppe, aération, légèreté, look ... La marque Kask propose, avec son casque Valegro, un casque spécialement adapté à la pratique du gravel. Abus se positionne sur le secteur route avec un modèle comme le Macator. Au catalogue Poc, on retrouve le Axion pour le VTT, le Omne Ultra MIPS pour le gravel et le Ventral Air MIPS pour la route.
Tous les casques vélo
Accessoires velo : comment équiper un vélo ?
Les équipements pour vélo sont nombreux. S'ils ne sont pas strictement nécessaires pour pour diriger et conduire le vélo, ils n'en apportent pas moins un sentiment agréable de sécurité et de confort additionnel en sortie. Que ce soit en balade bikepacking ou gravel, en sortie route ou en ride VTT, il est ainsi, par exemple, possible d'accessoiriser son vélo d'éclairages, sonnette ou encore de sacoches pour renforcer sa signalisation ou faciliter le transport de ses affaires.
Quels sont les équipements obligatoires sur un vélo ?
Éclairages et sonnette doivent obligatoirement être présents sur tout vélo. Le Code de la Route est formel dans ses articles R313-1 à R313-32-1 et R313-33 à R313-35. Ces accessoires garantissent une signalisation optimale , pour bien voir et être vu dans le cadre de toute sortie sur deux-roues.
La marque Knog met à disposition une gamme complète de feux pour les différents besoins en terme de luminosité. Garmin, quant à elle, propose un équipement hybride mixant feu arrière et radar sous le RTL515 Varia.
Feux et sonnettes
Équipements complémentaires
Pas obligatoires, ces équipements vélo complémentaires sont pourtant très pratiques en bien des circonstances. À commencer par l'antivol : cet accessoire de sécurité par excellence participe à attacher le vélo à l'arrêt et à ainsi le protéger de toute tentative de vol pour un court instant ou pour une durée prolongée. Du U classique de Kryptonite au U pliant d'Abus, la sélection Cycletyres ne propose que le meilleur.
Pour le transport d'affaires, plusieurs types de sacoches vélo sont disponibles :
-
Des sacoches d'appoint , souvent des petites sacoches de selle ou de cadre, pour ranger des objets et des effets personnels tels que le téléphone, les papiers, de l'argent, les clés.
-
Des lots de sacoches pour l'aventure bikepacking ou gravel issus des marques Topeak ou Zéfal et sa gamme Z Adventure, Ils sont composés d'une sacoche de guidon, d'une sacoche de cadre plus grande et d'une sacoche de selle à fixer sur la tige du vélo et permettent d'emporter le nécessaire pour des trips de plusieurs jours à semaines.
Les sacoches : les différences de modèles et intérêts
Les sacoches sont devenues des accessoires incontournables et indispensables , à la fois pour le quotidien afin d'emporter avec soi nos affaires, ou pour partir à l'aventure.
Retrouvez notre sélection de sacoches vélo :
-
des petites sacoches de selle dans le but d'emporter avec soi le matériel nécessaire lors de longues sorties
-
des sacoches de guidon, de selle ou de cadre , plus imposantes, pour partir à l'aventure sur la journée ou pendant plusieurs jours, afin d'emporter avec soi plus d'équipements
-
des bananes permettant de ne rien mettre sur le vélo, très pratiques en VTT pour avoir le nécessaire d'accessoires et équipements à portée de mains
Sacoches vélo