Test des pneus VTT Enduro American Classic : Tectonite et Basanite
Après 40 ans d'existence, American Classic se développe en proposant une gamme de pneus VTT Enduro de haute qualité et très accessible.
Présentation de la marque de pneumatiques vélo American Classic
American Classic , est une marque américaine, peu connue en Europe qui a été fondée dans le garage d’un ancien coureur pro, Bill Shook. La marque proposait initialement des portes-bidon et des tiges de selle, mais elle se consacre désormais au développement et à la fabrication de pneus fait à la main à Taïwan . L’objectif premier d’American Classic est de s’imposer comme une référence du gravel, un marché en plein essor depuis quelques années, c’est pour cela que leur gamme est dédiée à 80 % aux pneus gravel et route. Ils ne proposent que deux pneus pour le VTT, spécialement pour l'Enduro. Même si on n’a pas beaucoup d’information sur les pneus VTT, leur notoriété en gravel et route vient nous rassurer.
American Classic communique très peu autour de leur gamme de pneus VTT mais ils ont l’air sûr de leurs produits. À nous à présent de tester les pneus d'Enduro et de nous faire notre avis.
Après cette petite biblio, on passe au test.
Gamme de pneu VTT Enduro American Classic : Tectonite et Basanite
American Classic nous propose deux nouveaux pneus VTT. Les modèles Tectonite et Basanite sont plutôt destinés pour des terrains compacts et pour rouler par temps secs . Ils sont dotés d’une technologie Stage En Armor , qui se compose de deux couches de 120 tpi , ce qui apporte une bonne souplesse au pneu. La membrane Apex a été développée pour protéger les pneus contre les pincements et les risques de perforation, en complément d’une gomme triple compound .
Le pneu avant Tectonite d'American Classic
Le Tectonite , un pneu conçu pour être monté à l’ avant . Ce pneu est disponible en 27.5 ou 29 x 2.5 (1.18kg). Il possède une bande de roulement composée de différents types de crampons :
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des crampons assez carrés et profilés au centre
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des crampons de transitions rectangulaires
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des crampons latéraux légèrement plus haut et incliné
Ce combo de crampons devrait assurer une très bonne adhérence et efficacité du pneu, permettant un contrôle de trajectoire, notamment dans les virages. C’est une composition assez complexe, mais bien réfléchie, on sent directement qu’il y a de la recherche et de l'innovation dans ces pneus. Le profil de ce pneu nous font penser aux Maxxis DHF voire Pirelli Scorpion, mais ils sont légèrement moins robustes.
Pneu VTT American Classic Tectonite
Pneu arrière VTT Enduro Basanite American Classic
Le Basanite , conçu quant à lui pour être monté à l' arrière , possède une bande de roulement moins complexe mais visuellement aussi performante , avec une alternance de crampons profilés plus ou moins larges sur le milieu et des crampons plus haut avec des hachures pour plus d’ adhérence sur les côtés. Ils sont aussi comparables aux Maxxis DHR, surtout dans l’alternance de crampons 2-1 au centre de la bande de roulement.
Le modèle de pneu VTT Basanite est disponible en 27.5 ou 29 x 2.40 (1.21kg).
Pneu VTT American Classic Basanite
Montage des pneus VTT Enduro American Classic Tubeless Ready
Les pneus VTT American Classic sont disponibles en tringle souple . Le montage a été assez facile, ils sont assez souples et donc bien maniables au montage. La plupart des pneus se vendent aujourd'hui en carcasse souple, alors on préconise toujours le montage au compresseur car ça facilite la tâche, mais pour les American Classic, on n’a pas eu besoin. En effet, les flancs sont venus se placer directement à la jante et le reste du gonflage a été rapide. Contrairement à d’autres marques, American Classic, ne parle pas trop de leur gomme. Au toucher elle semble assez molle, qui accroche bien, comme un pneu haut de gamme.
On pourrait déjà dire que ce sont des pneus Enduro/Trail plutôt que de gros pneus Enduro/DH, mais un dessin et composition prometteuse.
Test terrain des pneus VTT Enduro American Classic Basanite et Tectonite
Les dessins de ces pneus sont assez clairs : le Tectonite est un pneu qui se monte à l’avant et le Basanite un pneu qui se monte à l’arrière du vélo. American Classic a une stratégie différente à celle de Schwalbe et Michelin ; ils proposent des gammes plus polyvalentes et se rapprochent des gammes Maxxis, avec des pneus plus spécifiques à chaque terrain et pratique.
Comme beaucoup de riders, on avait entendu parler de cette marque mais on n’avait jamais eu l’occasion de les voir et encore moins de les voir en action. Dès la réception des pneus, on a trouvé les profils des pneus très intéressants, on ne va pas vous mentir, après quelques années d’expérience dans le milieu, on est contents de pouvoir tester un produit peu connu qui a l’air très efficace.
On va faire de notre mieux pour mettre à l'épreuve ces pneus et vous donner un max d’information sur nos ressentis et tests.
Les conditions étaient parfaites pour les tests de ces pneus : un terrain bien sec et compact . En montée, nos ressentis confirment un bon rendement des pneus. Les crampons sont mous mais grâce à leur profil bas, ils permettent de bien avancer et ils ont un bon grip dans les montées plus techniques.
Côté descente, on a pu tester les pneus dans différents types de terrains. Sur les terrains dégradés, avec des cailloux et racines, le pneu avant tient bien la trajectoire , on sent qu’il reste bien collé au sol sans rebondir ni décrocher. Les différents crampons sur le Tectonite (pneu avant) permettent de trouver le grip sur tous les angles, on n’avait pas peur d’appuyer pour changer de trajectoire dans les pierriers ou quand se retrouvait dans des ornières. Ces pneus sont assez joueurs , ils permettent facilement de rentrer et de sortir des ornières ou de monter sur les bords pour bien ouvrir les virages, c’était assez fun à rouler.
La carcasse étant un peu plus fine par rapport à d’autres pneus, nous a mis un petit doute au début. Pendant les essais, on a fait exprès de rouler en mode « bourrin » pour voir comment les American Classic allaient réagir, et on n’a pas eu des crevaisons, ni un moment de peur : 0 bruit de jante ni rien. Pourtant, on roule avec des pressions assez basses, 1.3 bar à l’avant, 1.4 à l’arrière. Leur protection Apex fonctionne bien .
Dans les virages, le grip latéral est meilleur que le grip central sur la ligne d’approche. Ceci dit, c’est ce qui permet aussi au pneu de ne pas perdre de vitesse. Puis, on retrouve cette adhérence où on en a eu le plus besoin : en angle dans le virage !
Le Basanite à l’arrière est aussi très efficace dans l’enchainement de virages, il suit parfaitement, sans décrocher, sans surprise. Les crampons comme la carcasse, se déforment bien et suivent le terrain en offrant un bon grip . Le pneu arrière possède des crampons très profilés qui permettent aussi la prise de vitesse dès qu’on veut relancer. Les crampons de ce pneu ont des petits traits/hachures sur le haut, ce qui vient améliorer le comportement du pneu sur les terrains plus durs.
En vrai, pas trop de points négatifs à évoquer sur ce montage.
Retour et conclusions du test de la gamme VTT Enduro American Classic
Après ces tests, on peut conclure que les American Classic EN sont des pneus très performants, on recommande !
Le gros point fort de ces pneus est le rapport qualité-prix.
Ces pneus sont plutôt orientés pour une pratique Enduro/Trail plutôt qu'Enduro/DH. Leur composition de crampons est très efficace avec des crampons assez larges et bas. Ils sont conçus spécifiquement pour du temps sec, donc si vous recherchez un pneu plus robuste pour du gros Enduro, ou des conditions et des terrains plus variés, on vous conseille de vous orienter sur du Magic Mary de chez Schwalbe ou sur du Michelin Enduro Wild.
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