Pompes vélo

Pompes vélo

UN BON GONFLAGE NÉCESSAIRE POUR PROFITER DE SA SORTIE

Avoir une pompe à portée de main est toujours conseillé. Vous perdez de la pression lors de votre sortie ? Vous préparez votre vélo avant d’aller rouler ? Petite ou à pied, la pompe est l’accessoire indispensable pour rouler en sécurité et dans le confort.

Pourquoi vous n'arrivez pas à gonfler votre pneu et comment fonctionne une pompe à vélo ?

Les Bars et les PSI servent à quantifier la pression des pompes . Chaque pneu a une pression de gonflage recommandée , il faut donc faire attention si vous n’êtes pas à l’aise avec ces unités de mesure, et faire attention au matériel.

Il existe différents facteurs qui influent la pression des pneus :

- marque et modèle du pneu

- largeur et carcasse du pneu

- le type de votre jante

- si vous êtes en tubeless ou en Tubetype

- le poids de la personne et si vous avez des équipements sur votre vélo

- le terrain sur lequel vous roulez et la météo, qui sont souvent en corrélation

- vos propres sensations et le ressenti que vous souhaitez

Vous aurez aussi différents types de pression selon votre pratique :

-          VTT  : entre 1,5 et 2,5 bars

-          Route  : entre 6 et 8 bars

-          Gravel : entre 2.5 et 4.5 bars

Avant de choisir votre pompe pour votre vélo, il faut savoir qu’il existe une spécificité, il s’agit des types de valves . Vous pouvez avoir une valve type Presta qui est une valve fine , et une valve type Schrader , que vous retrouvez également sur les pneus de voitures et qui est plus large .

Comment gonfler son pneu de vélo ? et utiliser une pompe à pied et à main ?

Comme expliqué précédemment, il faut dans un premier temps vous renseigner sur le type de valve que vous avez sur votre vélo : Presta et Schrader .

Il faut alors vous assurer que la tête de votre pompe correspond au type de valve de votre pneu . Il existe au cas où des solutions en cas de panachage de valve. Vous pouvez, dans le cas où vous n'avez pas les mêmes embouts, retrouver sur certaines pompes la possibilité d’intervertir l’embout de pompe , pour la mettre en « Presta » ou en « Schrader ». Il vous suffit d’intervertir la partie en caoutchouc et le morceau en plastique , après avoir dévissé le bouchon de la pompe.

Une fois que vous vous êtes assurés de la compatibilité entre votre pompe et vos pneus, il vous suffit d'utiliser votre pompe à vélo et de gonfler votre vélo à la pression indiquée .

Quelles sont les différences entre une pompe à pied et un mini pompe de vélo ?

Il existe plusieurs types de pompe , à choisir selon votre pratique de vélo, et ce que vous cherchez en termes de praticité. Il en existe globalement 2 : à pied et à main .

La pompe à pied est un des outils les plus indispensables à avoir à la maison. Pour n’importe quel type de pneu et de vélo. Elle vous permet de gonfler aisément vos pneus , avec une pression plus grande . Plus vous avez besoin de pression, plus vous devez vous rapprocher d’une grande pompe. Elles vous permettent de gonfler précisément vos pneus, davantage avec celles équipées d’un manomètre. Globalement, elle vous permet de gonfler quotidiennement vos pneus, mais sa taille ne la rend pas transportable.

Plus facile à transporter, la pompe à main peut vous éviter des désagréments lors de vos sorties , que ça soit en route ou en VTT. Pratique et compacte , elle se glisse parfaitement dans votre poche ou votre sacoche. Ces pompes sont faites pour vous dépanner, elles ne doivent pas vous servir de pompe d’appoint, car il est souvent compliqué d’obtenir la pression idéale à cause du faible volume d’air qu’elles peuvent déplacer .

Pour la pratique du VTT, et si vous êtes équipés de pneus tubeless, il est conseillé d’avoir une pompe à pied haute pression , afin de faire « claquer » vos pneus tubeless . Ce type de pompe est très pratique, et vous allez avoir besoin de mettre moins d’énergie au gonflage qu’avec une pompe à pied classique. Elles sont globalement assez compactes et donc peuvent être transportées facilement lors de vos déplacements en voiture.

Adaptateurs de valves, manomètres, cartouches de CO2 : découvrez les accessoires indispensables

De nombreux accessoires sont disponibles aujourd’hui sur le marché , afin de toujours être plus pointilleux sur la pression de vos pneus, et de gagner en praticité.

Dans le cas où, par exemple, vous possédez plusieurs types de vélo à la maison, et que vous n’avez pas envie de changer d’embout de pompe à chaque fois, il existe des adaptateurs de valve , très faciles à utiliser, et qui peuvent vous faire gagner du temps.

Pour les plus pointilleux, il existe un outil que vous pouvez emmener avec vous lors de vos sorties : le manomètre . Cet outil ne sert à pas à remplacer le manomètre déjà présent sur les pompes à pied, il sert à vérifier que vous ayez la bonne pression dans vos pneus . Cet outil est très utilisé dans le VTT ou cyclo-cross par exemple.

Afin de dépanner vos sorties de vélo , vous pouvez par ailleurs vous équiper avec des cartouches de CO2 , très pratique pour regonfler votre pneu et ainsi finir votre sortie. Attention, cette technique ne sert qu'en cas de dépannage et n’est pas une solution à une crevaison. Vous disposez de support de cartouche de CO2 , afin de les mettre directement sur votre vélo.

Concernant le port de la pompe à main, de mini-pompes, vous avez plusieurs solutions : 

Vous pouvez vous équiper d’une sacoche , que l’on retrouve beaucoup sur le marché, dans le but de mettre votre matériel sur votre vélo dans le cas de la route ou du Gravel, ou sur vous, dans le cas du VTT. Les sacoches sont très pratiques si vous ne voulez pas mettre vos outils directement dans les poches de votre maillot, ou si vous voulez toujours avoir de quoi vous dépanner à portée de main sur votre vélo.

Il existe également d’autres solutions pour les pompes à main, il s’agit de fixation que vous pouvez mettre sur le cadre de votre vélo . Vous pouvez aussi retrouver des porte-bidons spécialement conçus avec une fixation pour vos pompes à main.