Quel pneu Maxxis avant et arrière pour Enduro et All Mountain ,
Le choix du pneu Maxxis avant et arrière en Enduro et All Mountain est essentiel pour assurer la meilleure performance possible.
Le All mountain et l’Enduro sont des disciplines sportives de descente qui se font sur des sentiers très techniques et des pentes abruptes. Mais pour arriver en haut des descentes, les pilotes de vtt doivent passer par plusieurs sortes de sentiers, parfois bien engagés. Les amateurs d’All Mountain et d’Enduro cherchent alors à relever les défis de la descente comme battre leur temps record, surmonter les passages techniques, manier fluidement le vtt et parfois même faire des sauts ! Le choix du pneu Maxxis avant et arrière en Enduro et All Mountain est donc essentiel pour assurer la meilleure performance possible . Par la même occasion, les sensations de pilotage en sont aussi améliorées.
Le choix des pneus se fait alors sur leur capacité d’adaptation aux descentes et aux sentiers qui y mènent. Il n’est pas obligatoire de mettre le même pneu à l’avant et à l’arrière. Au contraire, il peut être plus judicieux de choisir deux pneus différents , chacun s’adaptant au mieux à son rôle. Avec deux pneus optimisés pour l’avant et pour l’arrière, les descentes et autres sentiers d’Enduro se font en toute sécurité. La grande variété des modèles Maxxis permet de construire facilement sa propre paire de pneus idéale.
Si vous appréciez la marque Maxxis mais que vous pratiquez une autre discipline vtt, nous vous donnons nos conseils sur le pneu Maxxis avant et arrière pour XC et Marathon . Vous pouvez aussi vous informer de manière plus générale sur quel pneu Maxxis choisir .
Quel pneu avant Maxxis vtt pour Enduro et All Mountain ?
Le principal critère d’un bon pneu Maxxis avant pour ces deux disciplines est l’accroche pendant le freinage et pendant les virages . Le pneu doit également être plutôt léger , tout en étant résistant. La résistance et la qualité de roulement sont des critères à prendre en considération, bien qu’ils soient moins importants que sur la roue arrière.
Sachez par ailleurs que le pneu avant s’abîme moins vite que le pneu arrière. Les crevaisons par exemple sont moins fréquentes. La roue avant est celle qui dirige le vélo et qui permet un pilotage précis et optimal pendant les parcours Enduro . Le pneu avant a aussi l’avantage de supporter moins de poids que le pneu arrière. C’est pourquoi on peut le choisir plus léger et économiser ainsi quelques grammes sur notre vtt. On vous a sélectionné quelques-uns des meilleurs pneus avant Maxxis vtt à partir de ces critères. Cette liste non exhaustive peut servir de base pour la majorité des cyclistes Enduro et All mountain. C’est ensuite à vous de choisir quel pneu avant s’adapte le mieux à vos envies et votre type de pilotage.
Le Maxxis Minion DHF : pneu Maxxis avant polyvalent
Dans la gamme mythique des Maxxis Minion , on s’intéresse ici au pneu Minion DHF (avant). On peut voir ce pneu en pleine action dans les championnats du monde de DH et dans les courses d’Enduro. Son design a inspiré de nombreux pneus et il sert toujours de modèle sur les nouvelles créations comme le pneu Assegai. Le Minion DHF trouve le parfait équilibre entre adhérence, accroche au freinage et roulement pour le DH et l’Enduro. Sur ce modèle décliné en plusieurs versions, vous trouverez toutes sortes de technologies qui s’adaptent à chaque type de pilote.
Voici quelques exemples de pneus arrière à associer avec le Maxxis Minion DHF 29×2.50 WT EXO 3C TR à l’avant :
Pour les nouveaux standards plus larges de 29 pouces, on recommande de l’accompagner du Maxxis Minion DHR II WT 29×2.40 EXO+ 3C TR à l’arrière.
Si vous cherchez un meilleur roulement et une largeur égale sur les deux roues en Enduro, vous pouvez réaliser les combinaisons vous pouvez mettre le Maxxis High Roller II WT 29×2.50 3C EXO TR à l’arrière.
Pour les amateurs d’Enduro qui veulent un pneu roulant et rapide, optez plutôt pour le Maxxis Aggressor 29×2.50 WT EXO DUAL TR ou bien le Maxxis Ardent 29×2.40 EXO DUAL TR à l’arrière.
Ces modèles sont aussi disponibles en 27.5 pouces pour une meilleure agilité sur vos parcours Enduro.
Le pneu avant Maxxis vtt Assegai
Bien que le pneu Maxxis Assegai soit dessiné pour l’avant et l’arrière du vélo, on remarque une tendance à l’employer surtout à l’avant. Ce modèle très performant sur la roue avant s’inspire à la fois du Minion DHF et du Minion DHR II, notamment au niveau des crampons.
Le succès du pneu Assegai a été remarquable. On a pu le voir sur le podium des Enduro World Series à plusieurs reprises.
Ses nombreux crampons , notamment sur la partie intermédiaire du pneu, assurent votre sécurité dans chaque prise de virage. À l’avant, ce pneu offre un meilleur grip que le Minion DHF sur terrain meuble et encore plus sur terrain sec. À l’arrière, il est plus rapide que le Minion DHR II , mais offre moins de traction.
Un bon choix de combinaison est de l’utiliser sur les deux roues, en changeant simplement le type de carcasse et la gomme. Par exemple :
Maxxis Assegai 29×2.50 WT EXO 3C TR devant et Maxxis Assegai 29×2.50 EXO+ 3C TR derrière.
Si vous avez besoin de plus d’accroche dans les freinages, montez le Maxxis Assegai à l’avant avec le Maxxis Agressor ou le Maxxis Ardent à l’arrière.
L’ensemble des modèles Assegai est disponible en 27.5 et 29 pouces et en plusieurs largeurs comme 2.60 ou 2.80 plutôt utilisé sur les E-Bike d’Enduro.
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Quel est le meilleur pneu Maxxis arrière pour Enduro et All Mountain ?
Le pneu arrière du vtt Enduro doit être résistant, roulant et adhérant pour le freinage. Bien que ces deux dernières caractéristiques peuvent sembler contradictoires, Maxxis a réussi à les rassembler. Plusieurs modèles Maxxis répondent parfaitement à toutes les exigences d’un bon pneu arrière. Choisissez le pneu arrière Maxxis vtt qui vous convient selon le type de terrain et le profil de votre vélo.
Le pneu arrière Maxxis vtt Minion DHR II pour Enduro et All Mountain
Le pneu Maxxis MInion DHR II (R=rear) est certainement le plus utilisé en combinaison avec le Maxxis Minion DHF (F=front). Il est disponible avec la gomme aux triple composants 3C Maxx Terra et la gomme double DUAL. Les deux types de gomme excellent chacun dans leur domaine : le DUAL s’adapte parfaitement à un usage loisir tandis que le 3C est idéal pour la compétition puisqu’il offre d’excellentes performances mais avec une durée de vie moins longue et un prix plus élevé.
Ses crampons assurent une bonne traction et adhèrent efficacement lors des freinages . Les crampons sont hauts et suffisamment espacés pour effectuer le débourrage et pouvoir rouler ainsi en toutes conditions. La forme spécifique des crampons centraux réduit au minimum la résistance au roulement.
En ce qui concerne les carcasses disponibles, vous avez de nombreux choix : EXO, EXO+, DH, DD. Les renforts DD et EXO+ sont particulièrement recommandés sur la roue arrière, bien que cela dépende toujours des préférences du pilote et du type de terrain. Le renfort EXO par exemple offre un pneu plus léger, idéal pour l’Enduro light. La carcasse DH, au contraire, résistera aux sentiers les plus rocailleux qui présentent beaucoup de reliefs comme des sauts par exemple.
Les combinaisons les plus utilisées sont les suivantes :
Maxxis Minion DHF 29×2.50 WT EXO 3C TR à l’avant et Maxxis Minion DHR II WT 29×2.40 EXO+ 3C TR à l’arrière.
La même association avec le pneu arrière en gomme DUAL est également très appréciée :
Maxxis Minion DHF 29×2.50 WT EXO 3C TR à l’avant et Maxxis Minion DHR II WT 29×2.40 EXO+ DUAL TR à l’arrière.
Découvrez notre test de la paire de Maxxis Minion DHF & DHR .
Ou bien encore ces deux dernières avec le Maxxis Assegai 29 x 2.50 WT EXO 3C TR à l’avant.
Pneu Maxxis arrière Ardent EXO DUAL TR pour le Trail et l’Enduro light
Si vous appréciez les descentes et les routes plus plates ou bien si vous cherchez un pneu qui ne vous alourdit pas trop, la Maxxis Ardent en 2.40 est parfaite pour vous. Ses crampons sont agressifs mais plus bas et inclinés pour un roulement plus fluide .
On utilise le pneu Maxxis Ardent à l’avant ou à l’arrière suivant la pratique. Pour le trail, on peut l’utiliser à l’avant, mais pour l’Enduro elle convient pour la roue arrière.
Si on associe le pneu Ardent avec un pneu plus résistant à l’avant, on obtient une excellente adhérence, un freinage efficace , ainsi qu’un meilleur roulement.
Voici quelques exemples de montage avec le Maxxis Ardent à l’arrière :
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Maxxis Minion DHF 29×2.50 WT EXO 3C TR à l’avant et Maxxis Ardent 29×2.40 EXO TR à l’arrière
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Maxxis Assegai 29×2.50 WT EXO 3C à l’avant et Maxxis Ardent 29×2.40 EXO TR à l’arrière
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Maxxis High Roller II 29×2.50 WT 3C EXO TR à l’avant et Maxxis Ardent 29×2.40 EXO TR à l’arrière
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Maxxis Dissector 29×2.40 WT 3C EXO TR à l’avant et Maxxis Ardent 29×40 EXO TR à l’arrière
Les pneus Maxxis arrière Agressor et Rekon pour l’Enduro
Le fonctionnement de ces deux pneus arrière Maxxis ressemble beaucoup à celui du Ardent que l’on a mentionné ci-dessus. Ils sont recommandés pour ceux qui cherchent un pneu roulant qui leur permette de parcourir plus facilement le trajet qui mène jusqu’en haut de la descente.
On peut les considérer comme des pneus Trail car ils offrent un parfait compromis entre adhérence et rapidité . Si on les associe à un pneu avant Enduro, on obtient un vtt polyvalent capable de parcourir 40 ou 50 km et d’affronter les descentes les plus engagées.
Les sections les plus utilisées sont 2.30, 2.40 et 2.50 avec souvent l’EXO protection, Tubeless Ready et gomme DUAL. On peut trouver le modèle Aggressor avec la carcasse Double Down qui permet de gagner de la vitesse en descente, avec une adhérence des plus efficaces.
Quelques exemples de combinaisons :
Maxxis Dissector 29×2.40 WT 3C EXO TR à l’avant et Maxxis Rekon 29 x 40 EXO TR à l’arrière.
Maxxis High Roller II 29×2.40 WT 3C EXO TR à l’avant et Maxxis Aggressor 29 x 50 WT EXO TR à l’arrière.
Autres options de montage de pneu Maxxis pour Enduro et All Mountain
Le spécialiste du pneu vtt Maxxis rend possible un grand nombre de combinaisons de pneus. Les pneus dont nous allons vous parler maintenant peuvent se mettre soit à l’avant soit à l’arrière, ou bien les deux.
Le pneu Maxxis High Roller II avant ou arrière pour tous les terrains
La seconde version du Maxxis High Roller est plus polyvalente. Elle assure adhérence et traction en terrains meubles grâce à ses rainures sur les crampons centraux. En observant attentivement son design, on peut dire qu’elle est une source d’inspiration pour le pneu Rekon.
Les modèles récents High Roller II bénéficient de technologies actuelles comme le Wide Trail avec des sections de 2.50 et 2.60 qui s’adaptent à des jantes de 35 mm de large. La gomme 3C est idéale pour la roue avant et la gomme DUAL offre un bon rendement avec un rapport qualité/prix intéressant.
Le pneu Maxxis Dissector pour terrains meubles et secs
Dessiné en collaboration avec le champion Troy Brosnan, le Maxxis Dissector est rapide et adhère efficacement dans tous les virages . Il peut être monté à l’avant ou l’arrière, selon les conditions du terrain.
Si le terrain est boueux ou très pentu, on a besoin d’un pneu très adhérent au freinage. On opte alors pour le Maxxis Dissector à l’arrière complété par le Minion DHF, l’Assegai ou le High Roller II qui vont offrir une excellente adhérence au freinage placés à l’avant du vélo.
Le Maxxis Dissector est disponible avec plusieurs carcasses : EXO, EXO+, DD ou DH avec les gommes DUAL, 3C Maxx Terra et Maxx Grip. Comme tous les pneus Tubeless Ready, on peut le monter avec ou sans chambre à air.
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